Recherche Et Dévelopement
L’aquaponie est pratiquée depuis très longtemps et a beaucoup évolué. Ce mode de culture a été utilisé depuis la Haute Antiquité, notamment en Mésoamérique. A travers les efforts des pionniers de l’aquaponie, une nouvelle tendance s’est greffée sur les pratiques ancestrales : c’est cet héritage que nous mettons en œuvre aujourd’hui.
Des systèmes d’aquaponie sont expérimentés à travers le monde entier et les recherches ne cessent d'évoluer. Diverses méthodes apparaissent et de nouvelles techniques se développent pour perfectionner la culture en aquaponie: culture verticale, serre passive, recyclage des pertes thermiques industrielles, domestication d’espèces de poissons d’eaux douce,...
L’asbl aquaponia jouit d’un ensemble de contacts avec des chercheurs, des scientifiques, des universités, et des “aquaponists” à travers le monde. Nous nous tenons informés de toutes les recherches qui touchent le domaine de l’aquaponie, de près ou de loin.


Grâce à une bonne isolation et à une importante masse thermique, la serre passive maintient une température positive durant toute l’année. Ceci est très avantageux dans les climats froids que nous connaissons chez nous.